Logo orcades

Les essentiels à savoir avant d’utiliser un chariot de manutention

chariot

Le chariot de manutention est un accessoire indispensable aux entreprises et particuliers devant déplacer des charges lourdes ou fragiles. Ces objets nécessitent en effet un équipement résistant et sécurisant pour les transporter d’un lieu à un autre. Malgré cet usage évident, certaines entreprises ignorent encore son utilité ainsi que les avantages d’y avoir recours. Pour lever toute ambiguïté à ce sujet, découvrez les fonctionnalités et des conseils pour choisir un chariot de manutention.

Un chariot de manutention : quelles sont ses particularités ?

Le chariot de manutention est l’équipement utilisé pour transporter ou déplacer des charges lourdes. Généralement utilisée par les entreprises et certains particuliers, sa manipulation ne nécessite pas forcément un savoir-faire spécifique. Sans moteur, cet engin pratique se déplace manuellement.

Toutefois, pour choisir cet engin, il est nécessaire de tenir compte des critères suivants :

  • Quelles sont les charges à transporter sur le chariot ?
  • Quelle est la matière idéale : acier, aluminium ou antidérapant ?
  • Quelle est la taille du plateau idéale selon les dimensions des objets à mobiliser ?

Dans quel cas utiliser le chariot de manutention ?

Parmi les engins et équipements de levage, le chariot demeure un outil largement sollicité pour différentes opérations de manutention à savoir pour :

  • la manutention, l’élévation, le transport de charge lourde ;
  • Pour transporter en toute vitesse une charge imposante sur un sol stable et aménagé ;
  • Pour mobiliser des objets lourds dans un espace exigu ou en pente ;
  • Pour déplacer les charges sans risque d’accident ;
  • Pour déplacer des marchandises dans un magasin ;
  • Pour transporter en toute sécurité des charges importantes dans une usine.

L’usage d’un chariot de manutention est à la fois pratique et bénéfique pour déplacer le plus rapidement possible des objets lourds ou fragiles. Du fait de sa capacité à supporter des charges imposantes, ces engins offrent une sécurité optimale pour les transporter sur une distance éloignée.

À part le transport en toute facilité, cet engin est également indispensable lors du chargement ou déchargement des marchandises ou autres matériels. Cet équipement couvre en effet une longue distance tout en maintenant l’objet transporté en toute sécurité.

Pour sécuriser les travailleurs, les marchandises ou les objets mobilisés, il est recommandé d’utiliser le chariot de manutention. L’entreprise s’expose en effet à de lourdes responsabilités en cas de blessures ou accidents occasionnés aux employés lors des déplacements des objets lourds. Pour prévenir ces risques de blessures, il suffit de s’équiper de ce matériel pratique.

Quels sont les différents modèles accessibles ?

Pour découvrir le type de chariot de manutention adapté à votre usage, n’hésitez pas à identifier vos besoins. Néanmoins, voici une liste des modèles disponibles commercialisés auprès des professionnels :

  • Le chariot pliant : pour déplacer des charges équivalentes à 150 kg ;
  • Le chariot 3 plateaux : équipé de deux arceaux et de trois plateaux fixes, ce type de chariot est destiné aux charges n’excédant pas 200 kg ;
  • Le chariot rabattable : doté d’un plateau et d’une manche rabattable, ce type de chariot de manutention demeure le plus pratique. Toutefois, sa capacité se limite à des objets moins de 350 kg ;
  • Le chariot grillagé : Assure le transport de produits ou marchandises en vrac. Sa capacité de charge est égale à 500 kg ;
  • Le chariot préparateur de commande : Contrairement aux modèles précédents, celui-ci est équipé de doubles plateaux ainsi qu’une tablette.
  • Le chariot fixe : équipé d’un arceau et de roues, ce modèle permet de transporter des charges allant jusqu’à 900 kg.

À propos de nous

Les dernières nouvelles du secteur de la restauration, couvrant des sujets tels que les tendances de consommation, la technologie, le marketing et la stratégie de marque, les opérations, …

Catégories