Vignoble, cave, cépage, vendange, tous ces mots vous parlent et vous sont familiers ? Vous avez toujours rêvé de travailler dans le domaine du vin, car cette boisson figure parmi l’une de vos plus grandes passions ? Même s’il s’agit d’un travail assez difficile, il est tout de même très gratifiant. Pour vous convaincre davantage à intégrer l’univers professionnel du vin, voici une sélection de métiers que vous pouvez exercer après votre formation en vins et spiritueux.

Travaillez en tant qu’aide à la récolte

La meilleure façon d’apprendre le métier du vin, de A à Z, est de prêter mains fortes lors de la récolte au sein d’une cave non loin de chez vous. Il faut en effet savoir qu’aujourd’hui, il y a une pénurie de main-d’œuvre agricole. De ce fait, plusieurs vignobles sont à la recherche de mains supplémentaires durant la saison des récoltes, qui est très chargée.

Cet emploi est idéal pour les personnes ayant un horaire flexible et surtout ceux qui recherchent un travail à titre saisonnier. Vous pouvez travailler en tant qu’aide à la récolte entre deux programmes de formation en vins et spiritueux, que vous pouvez suivre ici, par exemple.

Pour exceller dans ce domaine, il faut que vous prêtiez attention à chaque détail, suiviez les instructions et soyiez préparé pour le travail physique. Sachez qu’il s’agit principalement d’un poste pratique. Il demande donc beaucoup d’énergie durant de longues journées. Par contre, ses avantages incluent le fait que vous avez accès à tout, en coulisse : allant du travail du vignoble jusqu’au tri du raisin, sans oublier les différentes phases de production de vin.

Devenez fournisseur ou distributeur de vin

Les métiers de fournisseur et de distributeur sont disponibles dans presque toutes les régions. Ils consistent à mettre le vin entre les mains des industries qui le mettent ensuite à disposition des consommateurs, par le biais des restaurants, des hôtels, des cavistes ou encore des magasins détaillants.

Les personnes ayant une connaissance du vin, aiment généralement voyager. Elles utilisent d’excellentes compétences pour ce qui est de l’analyse et de la négociation pour trouver du succès dans ce domaine.

Si vous pensez que vous êtes quelqu’un d’organisé et si vous êtes motivé par des objectifs de vente, pensez à rechercher des ouvertures de territoire dans votre région ou votre pays.

Exercez comme personnel de service en salle pour la dégustation de vin

Vous aimez le vin et vous adorez en parler ? Faites-vous embaucher dans une salle de dégustation. Les postes vont du niveau d’entrée au manager et sont remplis de variétés. Bien sûr, il y a le fait de verser du vin pour les invités, mais d’autres responsabilités incluent l’accueil des visiteurs, la prise de rendez-vous, la gestion du personnel et la gestion des ventes directes aux consommateurs.

Ce travail est le meilleur si vous affectionnez le fait de travailler et d’être en contact avec des gens. Il est fait pour vous si vous pouvez garder votre sourire et être disponible même durant les périodes stressantes, créer un environnement convivial et confortable pour tout le monde.