Le Pays d’Oc, avec des sols argilo-calcaires, schisteux, et ses sables caillouteux donne des arômes multiples et variés au vin. Parmi les cépages on retrouve le Carignan, le Cabernet France, le petit verdot, le Cabernet Sauvignon ou encore le merlot et le pinot noir. Les vins rouges ont des arômes fruités, les rosés et les blancs cumulant un savoir-faire hors pair ! Mais comment les déguster ?

La température parfaite pour servir du vin du pays d’Oc

Pour servir du vin rouge, la température parfaite est de 17°C, mais cela est fonction de la complexité d’une bouteille. S’il est servi trop froid, le bouquet ne se révèlera pas assez. S’il est servi trop chaud, alors l’alcool ressort, ce qui peut entraver les arômes.

Pour les vins plus complexes, il faut une température entre 10 et 16°C. Pour les liqueurs et les vins moelleux, la température basse va réduire les sensations de lourdeur.

Rappelez-vous que comme le vin du pays d’Oc se réchauffe vite, il est préférable de le servir en petite quantité et de ne pas le garder trop longtemps.

Conservez votre vin du Pays d’Oc à bonne température : Le fait de servir des vins à la bonne température vous évitera plusieurs déconvenues. Conservez un vin en respectant la température de service qui est entre 17 et 18°C.

L’ordre traditionnel pour servir un bon vin

L’ordre classique pour servir des vins d’appellation Pays d’Oc va du plus clair au plus foncé.

  • Pour une entrée et des poissons, on choisira les vins blancs ;
  • Pour le plat de résistance et le fromage, on sélectionnera les vins rosés et les vins rouges ;
  • Pour les produits du terroir, on privilégiera les vins les moins forts et ceux les plus aromatiques.

Le service des vins du pays d’Oc suivra également cet ordre du plus jeune vers le plus ancien.

Les liqueurs sont appréciées pour le dessert car le sucre ravive les papilles et les saturent. Par contre, comme les repas ne sont pas aussi gargantuesques que ceux d’antan on peut servir du vin doux en entrée.

Sélectionner le meilleur équilibre pour le vin

Le verre

Pour que votre vin de Pays d’Oc puisse bien ressortir, choisissez le bon verre. Surtout, ne prenez pas de cristallerie de Baccarat et évitez au maximum les contenants qui sont colorés à base de rouge ou de vert. Un verre de dégustation avec un pied et une forme renflée fera l’affaire.

Le verre doit se renfermé comme le ferait une tulipe afin que les arômes puissent bien se développer. C’est la forme la plus sélectionnée pour déguster de bons vins.

La carafe

Il en est de même pour la carafe. Pour les rouges, on choisira une carafe à fond très large, et pour les blancs, une carafe moins large permet de garder le vin bien au frais.