Si vous êtes restaurateur, le choix des produits que vous allez proposer à vos clients est primordial. Tous les restaurateurs et les professionnels des métiers de bouche le savent : pour proposer des plats d’exception, il faut des produits de qualité. En même temps, les produits dont vous aurez besoin dépendent du concept de votre restaurant. Voici alors comment trouver le meilleur fournisseur parmi les différents types de distributeurs et de grossistes de produits pour la restauration.

 

Travailler avec des fournisseurs nationaux

Vos besoins en produits alimentaires varient selon le type de restaurant que vous tenez.

Les fournisseurs nationaux disposent d’un grand réseau d’approvisionnement et d’une large gamme de produits. De ce fait, ils peuvent toujours vous assurer la disposition des produits que vous commandez. Que ce soit des viandes, produits surgelés et glaces, produits d’épicerie fine, produits de la mer ou produits laitiers. Ils sont également très organisés concernant les délais de livraisons et du conditionnement des produits. Souvent, ils utilisent un camion frigorifique pour livrer vos marchandises.

Les fournisseurs nationaux n’ont aucun mal à travailler avec divers professionnels de la restauration hors foyer, que ce soit dans :

  • la restauration rapide ou fast-food, y compris snack et pizzeria
  • la restauration collective
  • la restauration commerciale.

Le professionnel qui propose des services traiteurs a également besoin de travailler avec un fournisseur national, surtout pour les fruits de mer qui vont lui permettre de réaliser du sushi. Ou des produits orientaux pour parfaire son couscous.

Parfois, les fournisseurs nationaux procèdent au commerce de gros de produits non-alimentaires comme la vaisselle jetable (assiettes et gobelets), les produits d’hygiène et les emballages alimentaires.

 

Les atouts du fournisseur restaurant local

Pour trouver votre fournisseur restaurant local, cherchez d’abord en ligne les fournisseurs de votre région. Vous pourrez ensuite passer votre commande fournisseurs de restaurant et commencer à tisser de précieuses relations professionnelles.

Il garantit la distribution de denrées alimentaires issues des agricultures et des fermes avoisinantes chez les particuliers et professionnels qui se trouvent dans sa localité.  Vous serez sûr d’avoir pour votre restaurant des produits frais, surtout pour les fruits et légumes. La fraîcheur des produits donne une saveur unique aux plats.

En fonction de votre emplacement, les fermes peuvent être suffisamment proches pour que vous puissiez les acheter directement. Les fermiers deviennent alors eux-mêmes vos principaux fournisseurs en crèmes et fromages (de chèvre, de brebis, etc.). Vous aurez aussi la chance de profiter de produits issus de l’agriculture biologique et qui ont suivi des circuits courts. Vous pourrez même composer votre carte avec des produits-bio uniquement et le faire savoir aux clients.

Puisque la proximité fait rapidement développer des relations, avec un fournisseur restaurant local, vous avez de grandes chances d’obtenir des réductions de prix sur tous les produits. L’inconvénient c’est que les produits sont limités. Le grossiste alimentaire ne peut assurer que les fournitures des produits selon les saisons et les régions.

 

Les artisans locaux

A part les agriculteurs locaux, vous pouvez également compter sur les artisans de votre région pour vous fournir leurs produits.

En boucherie-charcuterie, vous aurez le choix entre des morceaux de viande de porc ou de bœuf de première qualité. Le charcutier vous proposera ses meilleurs produits tels que le jambon, le saucisson ou d’autres spécialités locales. Si votre restaurant propose un menu halal, vous pouvez très bien choisir vous-même les produits adaptés auprès de votre boucher.

En boulangerie-pâtisserie, vous aurez des pains frais à volonté, des viennoiseries, des biscuits et des gâteaux.

 

Selon vos besoins, vous pouvez faire appel à un ou plusieurs fournisseurs. Le fournisseur restaurant national dispose d’un large panel de produits. Avec lui, vous ne risquez pas de faire face à une rupture de stock. Avec un artisan et un fournisseur restaurant local, vous avez des produits frais et assurément bio. Vous avez aussi la possibilité de créer des menus de saison. Les clients aiment découvrir de nouvelles recettes et tester de nouveaux produits.